29/01/14 30's string bands

American30sStringBands500Soirée thématique à bord de la chaleureuse Péniche Anako - c'est leur "mois américain" - qui va vous replonger dans l'effervescence créatrice de la musique populaire américaine des années 1930 - peut-être la période qui, encore plus que les 10's et les 50's, et certainement beaucoup plus que les 70's, a fondé et inventé les bases de tout ce que nous écoutons aujourd'hui. Les Soirées Herbe Bleue, branche org concerts de l'excellente jam mensuelle Sawmill Sessions, et nous même nous associons en effet pour vous proposer deux érudits, souriants et complémentaires orchestres portant avec fidélité et créativité cette tradition, si maîtrisée par ces deux groupes qu'ils y sont entièrement libres. Nulle imitation appliquée et laborieuse à craindre ici, non, juste le pur son des Amériques.

Quoique j'exagère un peu. Si l'Orchestre Médicinal Patère du Docteur Maître-d'Hôtel ( Dr Butler's Hatstand bottle2-e1317759777618
Medicine Band ) joue et chante comme le plus authentique de ces orchestres de "vaudeville" (au sens américain) qui attiraient la foule pour vendre des panacées charlatanesques, faisaient danser dans les maisons closes de Beale Street et du Quartier Français, ou accompagnaient les grands cirques itinérants, il leur reste une touche typiquement anglaise d'humour et d'excentricité, qui ajoute encore à leur jovialité et vivacité en live.

Ce groupe de multi-instrumentistes virtuoses n'est encore que peu connu sur le continent - ce n'est que leur deuxième passage à Paris, le premier ayant été dans le cadre bien moins adapté de l'International - mais il a été un coup de coeur immédiat tant pour moi que pour l'ami Vincent, programmateur du recherché Blues Rules, quand nous l'avons découvert au Blues Autour du Zinc 2012 (aussi un excellent festival, très fort dans le défrichage et la proposition de groupes émergents) : de mon modeste côté, je tenais à leur monter ce retour à Paris, et de celui de Vincent, ils seront au Blues Rules 2014.

Voilà pour le côté citadin, presque jazz, de ces cordes américaines des années 30. Pour le côté rural, nous avons fait appel à la valeur sûre française du old-time depuis plus d'une dizaine d'années, Cattle Call. Je n'ose plus présenter ce groupe remarquable de finesse et de précision, mais jamais au détriment de la spontanéité et de la danse, je crains de lasser à force de vanter sans relâche la voix unique de Dédé, fruit d'un travail quotidien acharné sur près de deux décennies, le grain entraînant du violon d'Alexis, la chaleur du toucher de Doudou...

 

Péniche Anako, bassin de la Villette face 61 quai de la Seine, 20h. 10 euros - plus qu'à notre habitude, mais on ne peut pas faire jouer au rabais deux groupes de cette qualité, dont l'un de 5 personnes en tournée internationale, dans une belle salle avec bonne sono et ingé son compétent pour sonoriser des casse-têtes comme banjo, violon, accordéon et washboard !