About the site and the scene

Ce site est consacré à l'actualité de la scène "alt-blues" parisienne, et occasionnellement française - surtout des annonces de concerts et tournées, peut-être plus (disques...) à l'occasion selon ma flemme. Selon ma flemme toujours, vous y trouverez quelques articles, rangés dans Ratel's Howls, où je me lâche sur des sujets en rapports : n'engagent que moi, yadadi yadada etc...

hatfitz

C'est quoi "alt-blues" ? Bonne question, je veux bien la réponse. Provisoirement, on va dire que ça recoupe presque exactement ce qui est couvert par l'incontournable blog Deep Blues de Rick Saunders, et/ou programmé au tout aussi incontournable Deep Blues Festival.

Mèzenkor ? Il s'agit d'un courant hétérogène issu principalement du blues revival des années 90, qui, dans un climat de lassitude envers le blues-rock et certains excès (productions lèchées, solos interminables...) du Chicago Blues tardif, remettait en avant les styles plus sobres et plus granuleux qui se pratiquaient encore dans le sud des Etats-Unis, en particulier celui du nord du Mississippi (RL Burnside, Junior Kimbrough...).

Pour ce qui nous intéresse ici, c'est un fourre-tout rassemblant les plus rugueux des revivalistes du country blues, mais aussi du old-time voire du cajun, des garage-rockers ou punk-rockers massivement influencés par ces mêmes styles... ainsi, peut-être surtout, que des musiciens du "Grand Sud" américains (des Black Diamond Heavies à Becky Lee, Jimbo Mathus ou Kenny Brown) qui jouent simplement la musique populaire contemporaine de leur culture, qu'ils la définissent comme du blues ou comme du rock'n'roll, s'ils la définissent, et sont, tant dans leurs modes de vie que leurs sons, le fruit moderne de cette même tradition en mouvement qui nous a donné successivement le boogie, le blues, le folk, le honky tonk, le rhythm and blues, le rockabilly, et j'en passe.

Synthétiquement et formellement, des musiciens dont l'influence principale et directe est l'une ou l'autre forme de musique populaire du sud des Etats-Unis, plutôt que sa réinterprétation ultérieure ailleurs (British Blues, Rockabilly californien...) et qui incorporent donc peu ou prou dans leur pratique certains de leurs traits caractérisques mis au rencart par ces réinterprétations ("rattle" et autres bruits, tempo instable, notes absentes de la gamme occidentale, structures incorporant des fragments de mesure, voix huchées, gloussées, hoquetées, etc...).

M'enfin, surtout, c'est de la bonne zique de bar !