18/03/15 Lasts Giants of Raw Gospel Guitar
- Détails
- Catégorie : Films passés
Ce mois-ci, le Raw Sounds Movie Club va à l'église, avec deux documentaires de Tyler Bell / Social Savings Club - mais pas n'importe quelle église, et surtout, pas n'importe quels prêcheurs !
On sait bien qu'entre le bluesman et le gospel singer, il n'y a souvent pas plus d'un papier à cigarettes; Son House, Gary Davis, Skip James et bien d'autres ont été prêcheurs. On sait moins que la première star de la guitare électrique chez les noirs du sud était un révérend, Utah Smith, dès 1939. Mais on n'écoute pas assez ces brutes extatiques, ni les classiques, ni ceux qui sont encore parmi nous.
Parce que, bien sûr, ce gospel-blues a enduré, au moins aussi bien que le blues, et il reste encore, ou restait il y a peu, des Reverend Junior Kimbrough et des Elder RL Burnside à découvrir. Donc viendez le faire :
20h40 - Looking for Bishop Perry Tillis : Perry Tillis, un bluesman qui s'est converti quand il est devenu aveugle, est bien connu depuis longtemps des spécialistes, notamment pour son Kennedy Moan, composé à la mort de Kennedy (duh). C'est pour en savoir plus sur ce morceau que Kevin Nutt (un DJ et amateur de choc) veut retourner le voir...
21h20 - Pray and Get Ready : Isaiah Owens. Fantassin du gospel, guitariste autodidacte, Isaiah Owens est un vieil homme humble et provincial. Kevin Nutt (encore lui) lui a trouvé quelques dates dans le New York des music geeks et des branchés pour la sortie du disque qu'il lui a produit.
Côté cinéma, on est dans de l'immersif délicieux, une caméra légère à l'épaule, pas d'éclairages ni de soundman, un horizontal qui installe les lieux et les hommes, et prend le temps d'écouter des morceaux entiers sans bavardages dessus. Films noir et blanc (pour pouvoir se passer d'éclairages de nuit), vo anglaise sous-titrée partiel (quand la voix est dure à comprendre).
Et avant, comme d'hab, une sélection de courts-métrages pour l'apéro, dès 19h20. Et comme c'est toujours à In The Garden, 39 rue Saint-Maur, y'a de bonnes bières pour le dit apéro.
Un jour, y'aura du pop-corn, même.
Entrée libre / chapo + conso