25/02/15 It Came from Detroit

detroit On quitte le sud profond pour cette séance - ou le quitte-t-on ? Comme on l'avait vu y'a des années avec Wayne County Ramblin', Detroit n'est pas si loin du Mississippi, et c'est à Detroit que les copains de Mauvaise Foi Records nous entraînent avec ce doc de 2009. Tout ce revival garage plus qu'un peu hybridé de punk-blues des 2000's Came From Detroit...

Le film lui-même est une chevauchée un peu chaotique et essentiellement chronologique sur 20 ans de la scène rock underground de Detroit, avec ses gloires et surtout ses haillons - ses rats, ses pains dans la gueule, ses tournées fauchées, ses bitures et ses disques invendus/pilonnés/légendaires/introuvables - au travers de la gouaille parfois intello de ses acteurs petits et grands (le plus célèbre, absent si présent en creux, mis à part), et surtout de fragments d'archives à la beauté lofi fuligineuse. (Warning : pas de sous-titres, et les baratins peuvent être durs à suivre).

Bref, comme qu'y disent Imdb, "the ultimate fan's look at the city's renowned garage rock scene", et pour les non-fans, une plongée intéressante dans l'un de ces undergrounds qui renouvellent cycliquement la musique de masse.

 

Avec en entrée des courts surprises, comme d'hab' (y'a des chances que le choix soit influencé par des décès récents cette fois), et sous réserve les B.A. de la sélection de F.A.M.E (annoncée le 18/02), histoire de faire la pub qu'on peut à cet excellent et rare festival de films musicaux, et de vous inciter à vous traîner à la Gaîté-Lyrique pour votre plus grande joie, vous verrez.

entrée libre / conso + chapo

séance 19h20 / film 20h40

In the Garden, 39 rue Saint-Maur (plutôt métro Père-Lachaise ou Voltaire, à mon avis)